OBJECTIFS
- COMPRENDRE les enjeux et le vocabulaire de base de la gouvernance des SI
- INTEGRER l'état de l'art des principaux référentiels (COBIT5, ISO 38500, ValIT, RiskIT, eSCM)
- PROPOSER une gouvernance et une gestion des SI adaptées à une organisation en fonction de ses objectifs, de son contexte et de sa maturité.
POPULATION CIBLE :
- Manager des SI,
- Chef de projet,
- Responsable fonctionnel
OBJECTIFS
- Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI.
POPULATION CIBLE :
- Directeurs des systèmes d'information,
- Directeurs informatiques,
- Responsables organisations,
- Directions générales,
- Chefs de projet informatique,
- Responsables des services aux utilisateurs.
OBJECTIFS :
- Comprendre le cadre de référence ISO 27000, ses processus et ses exigences .
- Prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d'information o Assimiler le processus de certification ISO 27000
POPULATION CIBLE :
- Toute personne acteur du système d'information ou du contrôle interne
OBJECTIFS :
- Maîtriser le standard ERP.
- Évaluer l'impact de la planification sur la gestion des flux.
- Contribuer à la fiabilité du système en étant responsable des données générées.
POPULATION CIBLE :
- Tout participant impliqué dans l'analyse préalable à l'implantation d'un ERP.
OBJECTIFS :
- Assimiler les concepts de gestion des services IT basés sur ITIL
- Disposer des connaissances nécessaires pour décrire le cycle de vie de la gestion des services IT
- Pouvoir intégrer sereinement une équipe utilisant la démarche ITIL
POPULATION CIBLE :
- Toute personne acteur du système d'information
OBJECTIFS :
- La formation "Lead Implementer ISO/IEC 27001" traite un ensemble des Normes ISO 27000 pour posséder les fondamentaux nécessaire à la mise en place d’un SMSI et maîtriser le savoir-faire dans la mise en œuvre de ce Système pour éventuellement viser la certification ISO 27001.
POPULATION CIBLE :
- Toute personne acteur du système d'information
OBJECTIFS
- Définir le contenu d'un tableau de bord permettant de mieux gérer son informatique ;
- Choisir les indicateurs les plus pertinents pour les développements et l’exploitation ;
- Savoir mesurer le niveau de disponibilité et de performance des services informatiques ;
- Utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision ;
- Utiliser les tableaux de bord comme support de discussion avec la Direction Générale et les directions métiers ;
- Lier harmoniser les tableaux de bord en corrélation avec les SLAs.
POPULATION CIBLE :
- Toute personne acteur du système d'information
OBJECTIFS :
- Identifier comment les problèmes de la direction informatique influencent les organisations ;
- Comprendre le besoin d'un référentiel de contrôle sur base du besoin de gouvernance informatique ;
- comprendre les principes de la gouvernance informatiques,
- comment la gouvernance aide à résoudre les problèmes du management informatique et qui devrait assumer la responsabilité de la gouvernance informatique ;
- Identifier comment CobiT satisfait aux exigences du référentiel informatique ;
- Comprendre comment le CobiT s'utilise avec d'autres standards et bonnes pratiques ;
- Apprendre le référentiel CobiT et ses composants, qui sont des objectifs de contrôle, des pratiques de contrôle et des directives de management ;
- Comprendre comment appliquer CobiT dans des situations pratiques ;
- Identifier les fonctions o-ertes par CobiT et les bénéfices résultant de l'utilisation de CobiT;
- Identifier comment CobiT s'utilise dans des grandes organisations ;
POPULATION CIBLE :
- Directeurs des systèmes d'information,
- Directeurs informatiques,
- Responsables organisations,
- Directions générales,
- Chefs de projet informatique,
- Responsables des services aux utilisateurs.
POPULATION CIBLE :
- Directeurs des systèmes d'information,
- Directeurs informatiques,
- Responsables organisations,
- Directions générales,
- Chefs de projet informatique,
- Responsables des services aux utilisateurs.
OBJECTIFS :
- Dispenser une initiation ciblée sur les principes de la gestion des services ;
- Procurer une compréhension complète du Management de la qualité ;
- Fournir des connaissances sur les concepts de base d'ISO20000 (partie 1 et partie 2) ;
- Instruire sur la façon de mettre en place les processus ISO 20000
POPULATION CIBLE :
- Gestionnaires de la qualité,
- Equipes du support SI,
- Consultants SI,
- Gestionnaires des processus SI,
- Consultants qualité,
- Prestataires de services TI.
OBJECTIFS :
Cette formation est conçue pour enseigner aux participants l’ensemble de la méthode et de les Préparer à l’examen de certification PRINCE2®Foundation.
La formation comprend : Le support de cours et le manuel de référence de la méthode PRINCE2® Foundation.
POPULATION CIBLE :
- DSI
- Project Management Officer (PMO)
- Consultants fonctionnels ou techniques
- Consultants IT (AMOA, AMOE)
- Responsables qualité et gestionnaires des risques
OBJECTIFS :
- Connaître les principales problématiques et enjeux de la protection des données.
- Appliquer les dispositions en regard avec la législation en vigueur.
- Connaître et répondre aux dispositions en vigueur.
- Auditer les processus internes avec la prise en charge de la loi 09-08.
POPULATION CIBLE
- Directeurs ;
- Responsables SI;
- Juristes ;
- Directeurs des SI;
- Responsables des centres d’appel ;
OBJECTIFS :
- Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)
- Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test
- Connaître les différents niveaux et types de tests
- Appréhender les techniques et méthodes de tests
- Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur
POPULATION CIBLE :
- Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, utilisateurs finaux ainsi que les
acteurs de la production et de l'exploitation.